Sénéchal Marie-Manuela - Magellan
conte musical pour chœur d'enfants, de 2 à 4 harpes et percussions ad libitum
Ce conte musical est inspiré directement du voyage extraordinaire de Magellan. Les noms cités, les dates, sont réels. Je ne peux que vous conseiller de lire l'ouvrage de Stefan Zweig consacré à ce grand homme, qui est peut-être celui le plus abordable pour les novices.
Pour ceux qui voudront aller plus loin, et notamment avoir plus de détails quant à son périple et le quotidien de son équipage, le livre Par-delà le bord du monde de Laurence Bergreen (éditions Grasset), écrit d'après documents d'époque, reste tout aussi passionnant.
Pour ce qui est de la partie musicale, je n'ai pas trouvé de chants directement liés à ce périple -en trouvera-t-on un jour ? ; j'ai toutefois essayé de proposer des pièces d'origines très diverses, pour aider les interprètes à revivre à la fois le chemin parcouru (bien que Magellan n'ait jamais connu Tahiti, il n'est cependant passé pas très loin, et a rencontré des peuples aux mœurs comparables), mais aussi le contexte du voyage avec ses âpretés, loin de notre confort actuel, et la diversité de l'équipage - aussi bien des nationalités que des compétences !
Le conte est destiné à des chœurs d'enfants dès la fin du 1er cycle. Pour les parties de harpes, plusieurs répartitions peuvent être envisagées : soit un duo d'élèves en 2ème cycle (la partie 1 est en général plus facile que la 2ème), soit un trio, avec les 2 mains de la partie de harpe 1 répartie sur 2 harpes. Cette configuration permet à des élèves en fin de 1er cycle d'être stimulés par un élève plus avancé.
Pour la partie texte, les rôles peuvent être répartis entre les élèves, mais il peut y avoir aussi une participation d'élèves comédiens, pas nécessairement musiciens. Dans tous les cas, le texte proposé ici n'est qu'une trame, la fluidité du texte est à privilégier sur le mot à mot !
Je serais particulièrement intéressée pour avoir des compléments d'information sur les musiques choisies (je suis loin d'être une spécialiste de tous ces pays) et aussi pour toutes autres remarques.
Enfin, j'espère que par cette expérience musicale vous allez découvrir ou redécouvrir et très certainement faire découvrir le voyage complètement fou de ce grand navigateur érudit que fut Magellan.
Marie-Manuela Sénéchal.
p.4 Texte du conte
p.8 1 – Oceano nox voix & 2 harpes
p.16 2 – Boga, boga 2 voix & 2 harpes
p.20 3 – Vårvindar friska leka version a cappella, 2 voix
p.22 4 – Ar Voraerion voix & 2 harpes
p.29 5 – Vårvindar friska leka et Ser marinheiro 2 voix & 2 harpes
p.32 6 – Victoire sur le Pacifique 2 harpes
p.34 7 – Cantique de Notre-Dame de la Garde 2 voix & 2 harpes
p.38 8 – Moeterauri tetua voix & 4 harpes
(harpe 1 préparée, harpe 2 préparée ou wood block, harpe 3, harpe 4 ou harmonica ou autre instrument à vent)
p.43 9 – Kulilal ät pakpat ät manuk voix & 2 harpes
p.51 10 – Marche funèbre pour Magellan voix & 2 harpes