Sénéchal Marie-Manuela - Harpe en éveil
Chers professeurs,
Ne vous inquiétez pas de la qualité vocale de vos élèves. Il y a de tout. Le but est que vous dédramatisiez le fait de chanter ;
vous devez tout le temps chanter de manière la plus simple possible, en utilisant votre voix de tête, sans faire de grimaces montrant une certaine difficulté. Au fur et à mesure, l'élève le plus timide intègrera cela dans le cours sans se poser de question. Aidez-le à trouver cette voix de tête par des jeux de sirènes vocales, qui lui montreront qu'il est capable d'émettre des sons (pas forcément chantés) bien plus aigus que les chants proposés ici.
Je vous suggère la méthode d'approche suivante :
Chanter d'abord la chanson telle quelle, sans l'instrument.
Connaître le chant par cœur.
Puis ne jouer que la partie harpe, en introduisant le chant petit à petit, par phrases musicales.
L'intérêt est de jouer et de chanter en même temps. Pour cela, commencer par des chants aux rythmiques basiques, avec un son par syllabe ou un son pour 2 syllabes régulières.
Rien de tel que le chant pour développer l'oreille :
seul le chant permet, à ce niveau, une auto correction de l'élève par l'oreille, et pas seulement par le geste, lorsqu'il se trompe.
Ne pas insister sur les doigtés, une succession d'index feront très bien l'affaire.
Si l'élève se sent assez vite à l'aise, n'hésitez pas à lui lancer de nouveaux défis sur le chant appris
être capable de jouer la partie harpe aussi bien MG que MD
alterner les index MD et MG au cours du jeu
doubler la partie MD à la MG.
des nuances
Et plus si affinités... .j'ai laissé volontairement une portée MG libre d'écriture.
Et pourquoi pas des arrangements en duo, en jouant les phrases à tour de rôle par exemple ?
Pour certains morceaux, j'ai proposé une partie main gauche simple, qui peut être assurée par un autre élève. Les canons permettent d'aborder rapidement la musique d'ensemble, lorsque le cours est donné à plusieurs élèves en même temps par exemple. Certains morceaux peuvent paraître trop simples ou trop difficiles, n'hésitez pas à apporter vos propres modifications, en privilégiant le fait que l'élève chante en même temps qu'il joue.
D'autre part, vous trouverez à la fin du recueil une séquence de création inspirée des différents thèmes abordés. Ce sera l'occasion pour l'élève d'être à la fois compositeur et interprète de chansons qu'il aura apprises.
Puisse ce recueil éveiller la curiosité de tous !
Marie Sénéchal
- Sons de Cloches
- Le Marteau (traditionnel allemand)
- Les Cloches de Vernon (manuscrit français du 18° siècle)
- Kum ba ya (traditionnel Inde)
- Frères Jacques (traditionnel français)
- Haett i die (refrain du Tyrol)
- Berceuses
- L'enfant dort (manuscrit français du 18° siècle)
- Lune d'Or (d'après le livre vermeil de Montserrat 14° siècle)
- Toutouig
- Bye o, baby, bye
- Nani, Nani, puisor
- Ani couni
- Jeux de mains
- Pass', pass', petit rat
- Violette
- Ti ya ya ti
- Dançons la capucine
- Savez vous planter les choux ?
- Caracol, col, col
- Merveilles de la mer
- Rame donc
- Dzindzin kololo
- C'était un fameux navire
- Il était un petit navire
- Tri Martolod
- Era una vez
- Merveilles du jardin
- Rosen perfum
- Coccinelle
- Lavender's blue
- Pomme de reinette et pomme d'api
- Jardinera
- Gentil coquelicot
- Sakura
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