Gabriella DALL’OLIO
Concert - 19/02/2023
Harpe
Née à Bologne, Gabriella a étudié en Italie, en France et en Allemagne avec Pierre Jamet et Fabrice Pierre, Jaqueline Borot, Giselle Herbert et Anna Loro.
Réputée internationalement comme soliste et chambriste, Gabriella Dall’Olio s’est produit dans toute l'Europe, aux États-Unis, en Asie, en Extrême-Orient et au Moyen-Orient. Ses enregistrements, salués par la critique, comprennent des œuvres solistes, de musique de chambre et pour orchestre, pour les labels Claves, Naxos, Toccata, Koch, Stradivarius, Dal Segno et Ambitus, et elle enregistre régulièrement en direct pour les radios française, allemande, italienne et suisse. Son répertoire, large et varié, couvre la plupart de la musique pour harpe, seule et en concerto, musique de chambre et orchestre (symphonique, opéra et ballet). Elle a créé, commandé et enregistré plusieurs œuvres contemporaines, et travaille régulièrement avec des compositeurs. Elle est actuellement membre des ensembles Hebrides, Uroboros et Red Note. Elle a collaboré avec le Gruppo Musica Insieme di Cremona, Wiener Virtuosen, et Kontraste.
Gabriella a travaillé régulièrement et pendant de nombreuses années avec certains des plus grands orchestres britanniques et européens : Orchestre de chambre d'Europe, orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, Opéra d'État de Vienne, Orchestre symphonique de la radio bavaroise, Orchestre symphonique de Londres, Orchestre symphonique de la BBC, Orchestre Philharmonia, Orchestre philharmonique de Londres, Orchestre de chambre anglais, Orchestre du siècle des lumières, Orchestre de la Royal Opera House, etc. Parmi les chefs d'orchestre avec lesquels elle a travaillé, citons Nikolaus Harnoncourt, Mariss Jansen, Valery Gergiev, Simon Rattle, Lorin Maazel, Sir Colin Davis, Antonio Pappano, Bernard Haitink, Claudio Abbado, Segei Osawa, Daniel Baremboim et Esa-Pekka Salonen, parmi d'innombrables autres, ce qui lui a permis d'acquérir une grande expérience musicale et une grande souplesse dans l'utilisation de différents styles de jeu et de paysages sonores.
Gabriella Dall’Olio enseigne la harpe au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, et donne régulièrement des masterclass en Italie, en Espagne, en France, en Suisse, à Hong Kong, en Turquie, en Hongrie, en Suède, à Singapour, en Tasmanie et en Australie. Elle a également été membre du jury de concours nationaux et internationaux.
Sa grande expérience de l'enseignement pour tous les âges et tous les milieux reflète son engagement en faveur des pratiques musicales au plus haut niveau international. Gabriella travaille avec des danseurs et des chorégraphes dans le cadre de projets impliquant des harpistes et d'autres musiciens afin de promouvoir de nouvelles explorations entre le mouvement, les sons et les formes.
Parallèlement à toutes ces activités, Gabriella participe également à des projets musicaux communautaires, touchant des bébés de quelques mois aux personnes âgées, en passant par les hôpitaux et les écoles spécialisées.